Sur la lointaine planète Gobotron, courageux Gardiens et belliqueux Renégats se livrent une guerre sans merci. Bien décidés à dominer Gobotron puis la galaxie toute entière, Cy-Kill (notre photo) et les Renégats établissent avec la complicité de quelques humains sans scrupules, une base sur Terre. Emmenés par le charismatique Leader-1, les Gardiens n'auront de cesse de faire échouer les projets diaboliques de leurs ennemis.
Ces robots transformables en toutes sortes de véhicules arriveront en France en 1984 sous une 1ère appellation « Robo Machine » puis rebaptisés « Gobots » en 1985, avec la diffusion sur nos petits écrans de la série animée du même nom. Les mécanismes de transformation simples et bien pensés contribueront largement au succès de la gamme.
Ces jouets seront
Les Super Gobots feront par la suite leur apparition. Plus grands (mais aussi plus chers) que leurs aînés, ils bénéficieront d'un design plus soigné et reprendront notamment les personnages les plus charismatiques de la série, que sont Cy-Kill et Leader-1.