Nous sommes en 2147, la Terre n'est plus qu'un vaste champ de ruines au sortir de la grande Guerre des Métaux, après que les hommes se soient opposés aux machines et que ces dernières aient gagné. Désormais maitresses du monde, les machines gouvernées par le Seigneur Biotron traquent les derniers rescapés humains. Mais des cendres de la guerre a surgi une nouvelle race de super combattants. Menés par le capitaine Jonathan Power, ils ont juré de mettre un terme à la tyrannie des Biotrons. Dernier espoir du genre humain, on les appelle les Soldats du Futur.
Fin des années 80, les beaux gosses façon Big Jim ne sont plus à la mode et les barbares graisseux des Maitres de l'Univers commencent à se ringardiser sérieusement. Mattel décide donc de renouveler son catalogue et se lance avec la licence Captain Power, dans la fabrication de petites action figures, dans le plus pur style G.I. Joe. Ressemblants certes mais à cela près que certains de ces jouets - les vaisseaux - sont désormais interactifs.
La technologie s'invite chez toi. Tu es tranquillement affalé dans ton canapé à mater sur feu la 5 berlusconienne, la série « Captain Power et les Soldats du Futur » quand soudain, une mire apparaît sur certains personnages, vaisseaux et éléments du décor. Tu saisis alors courageusement tes jouets Captain Power et tires comme un forcené sur ton écran de télé pour engranger des points. Marrant les 5 premières minutes. Après c'est chiant, surtout quand ça marche pas super. Résultat, la série fait un bide, précipitant dans sa chute les ventes et les marges bénéficiaires de Mattel. Le monde n'était sans doute pas encore prêt.